Tout savoir sur les fraises

Ce n’est pas pour rien que l’on appelle la fraise « la reine de l’été » ; la saison de ces concentrés de vitamines se situe en juin et en juillet. C’est parti !
La saison des fraises
Grâce à l’importation et à la culture en serre, les fraises sont disponibles presque tout au long de l’année. Si vous souhaitez toutefois profiter de leur meilleur goût et respecter l'environnement, mieux vaut attendre l'été. Ce n’est pas pour rien si la saison classique des fraises en Belgique tombe en juin et en juillet. A cette période, les fraises belges sont directement disponibles chez nous et ont assez profité du soleil pour être bien mûres. C’est à ce moment-là qu’elles sont les meilleures et qu’elles sont disponibles en abondance dans les supermarchés. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Faire son choix
Pour faire le meilleur choix, vous devez en savoir un petit peu plus… Les fraises fraîches présentent un rouge éclatant, elles sont intactes, sèches et bien fermes. Leur queue est bien verte. Veillez à ce que les fraises ne soient pas abîmées ou trop mûres, car dans ce cas, elles moisiront rapidement. Lorsque vous ferez votre sélection, soyez attentif à la structure et au goût en fonction de la recette à laquelle vous destinez vos fraises. Voici un aperçu de quelques types de fraises connus :

Type Caractéristiques Destination
Elsanta Ferme et juteuse, arôme fort Consommation directe
Korona Grande et ferme, rouge foncé à l’extérieur et rouge orangé à l’intérieur, juteuse et arôme aigre-doux Consommation directe
Fraise des bois Petite, ferme, juteuse et sucrée Pour les desserts et faire de la confiture
Lambada Belle couleur rouge, chair molle et très juteuse Sur une biscotte et sur des tartes (pour leur belle couleur rouge)

Nettoyage
C’est peut-être la façon la plus facile de les nettoyer, mais ne passez jamais vos fraises sous l’eau courante. Vous risquez en effet de les abîmer, ce qui réduira leur parfum et leur goût. Plongez-les plutôt dans un récipient rempli d’eau froide et remuez-les précautionneusement. Plus l’eau est froide, plus les fraises resteront fermes. Tamponnez-les ensuite dans un essuie propre ou avec de l’essuie-tout. Conseil : n’équeutez les fraises qu’une fois que vous les avez lavées, sinon les fraises prendront l’eau et perdront de leur goût.

Conservation
Les fraises seront meilleures si vous les mangez dès que vous les achetez. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, mettez-les au frigo. Vous pourrez les conserver pendant 2-3 jours. Avant de les manger, laissez-les prendre la température ambiante ; le fruit ne libère ses sucres qu’à une température de 18°C. Les fraises froides ont donc un goût plus sûr. Vous pouvez aussi les congeler, mais lorsqu’elles dégèlent, elles perdent souvent leur forme et parfois leur couleur rouge. Vous pouvez les conserver au congélateur pendant six mois maximum.

Un concentré de vitamines
Saviez-vous qu’outre le groseille noire, les fraises figurent parmi les fruits les plus sains? Ce sont en effet de véritables concentrés de vitamines. Cent grammes de fraises contiennent pas moins de 60 milligrammes de vitamine C. Elles contiennent en outre les vitamines et minéraux suivants : A, B1, B2, sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium et fer. Elles contiennent aussi beaucoup d’antioxydants, qui offrent une protection contre les maladies cardiovasculaires.

Quelques idées...
Nous connaissons tous bien entendu la célèbre biscotte recouverte de fraises, mais vous pouvez aussi déguster ce fruit de beaucoup d’autres manières, toutes aussi délicieuses les unes que les autres… Que diriez-vous d’une crêpe, d’un smoothie ou d’un bol de fromage blanc avec des fraises ? Elles sont aussi savoureuses dans une tarte au fromage blanc, trempées dans une fondue au chocolat (noir) ou en confiture. Voici une recette simple pour faire de la confiture.

Confiture

Pour un pot de confiture

Unités ProPoints® par personne : 10

Ingrédients

  • 250 g de fraises mûres
  • 100 g de sucre à gelée spécial

Préparation

  • Lavez les fraises, équeutez-les et écrasez-les.

  • Mélangez les fraises avec le sucre à gelée dans une casserole haute et mettez ensuite le mélange sur le feu.

  • Portez le mélange à ébullition en mélangeant avec une cuiller en bois et laissez cuire pendant une minute.

  • Remplissez un pot à confiture avec la confiture chaude jusqu’au-dessus et refermez-le bien.

  • Laissez refroidir la confiture (elle deviendra plus ferme) et retournez de temps en temps le pot. Vous éviterez ainsi que votre gelée s’amasse dans le fond. Conseil : Vous pouvez conserver votre confiture pendant six mois sans ouvrir le pot. Une fois le pot ouvert, la conservation est limitée.

Envie de plus ? Inscrivez-vous sur WeightWatchers.be et accédez à plus d’articles, de conseils et de recettes.
Plus d’infos