Les astuces pour cuisiner léger

Cuisiner léger, cela s’apprend. Et ce n’est pas si difficile. Lisez la suite !
Les astuces pour cuisiner léger

Les conseils
Vous avez souvent la main un peu lourde sur les matières grasses quand vous cuisinez ? Vous ne savez pas comment relever le goût d’un plat sans abuser d’huile d’olive ? Voici quelques conseils pour limiter les dégâts.


Les ingrédients indispensables
Avant toute chose, il est primordial d’avoir les bons ingrédients pour cuisiner sans abuser de matières grasses et déguster des plats et sauces néanmoins relevés. En effet, pas question de se laisser aller ni se nourrir de plats insipides. Voici les produits essentiels à toujours conserver à portée de main :

  • Herbes fraîches, surgelées ou séchées : persil, coriandre, basilic, aneth, menthe, etc. Vous pouvez en user et en abuser ! Elles sont délicieuses et accompagnent parfaitement les sauces, salades, légumes et viandes.
  • Les épices en tout genre : cumin, muscade, curry, gingembre, etc. sont une façon rapide de relever un plat ou une soupe.
  • Oignons, échalotes et ail sont aussi très pratiques pour parfumer et relever. Et en plus, ils comptent 0 unité ProPoints® !
  • Fromage blanc et yaourt (0 % m.g.) sont parfaits pour se mitonner des sauces légères. Ajoutez un peu de jus de citron, des herbes fraîches, du sel et du poivre et le tour est joué !
  • Les agrumes se marient très bien avec de nombreux plats et viandes. Une bonne façon de les parfumer avec un zeste d’orange ou de jus de citron.
  • Les cubes de bouillon dégraissés : poule, bœuf ou légumes selon vos goûts et vos envies !
  • Optez pour les aliments allégés pour cuisiner : crème fraîche, yaourts, fromages blancs, lait écrémé, etc.
  • Enfin, pensez à l’édulcorant en poudre pour les desserts.

Bien s’équiper
Outre les ingrédients indispensables, il est nécessaire d’investir dans un équipement minimal si l’on souhaite cuisiner léger. Choisissez des poêles à revêtement antiadhésif et des moules en silicone. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’ajouter de matière grasse au moment de la cuisson. Pensez aussi aux feuilles de cuisson.

Les modes de cuisson à privilégier
Bien évidemment, certains modes de cuisson sont à privilégier si l’on souhaite alléger les plats que l’on cuisine. Voici comment varier les plaisirs :

  • À la vapeur : naturellement, la cuisson à la vapeur est idéale. Équipé d’un autocuiseur, vous pouvez cuire presque tous les aliments. C’est en outre une bonne façon d’en préserver les saveurs et les vitamines. Et pour que cela ne soit pas trop fade, relevez d’épices, d’herbes ou d’une sauce légère maison.
  • À l’eau : ce mode de cuisson convient parfaitement avec un bouillon dégraissé. Vous donnerez ainsi plus de goût aux légumes, soupes et pâtes.
  • À l’étouffée : ce type de cuisson sur feu doux est assez lent, mais permet de cuire vos légumes et viandes tout en conservant leurs propriétés nutritionnelles. En plus, c’est délicieux.
  • Au four : poissons, viandes, légumes en gratin, tout peut se cuisiner au four ! Et pour éviter de trop assécher le plat, pensez à l’arroser d’un peu d’eau ou de bouillon. Enfin, avez-vous pensé aux papillotes ?
  • Et aussi : Au wok, au grill, au barbecue, à la cocotte etc.

Sauces et vinaigrettes allégées
Les sauces et autres vinaigrettes posent souvent quelques problèmes quand il s’agit de les préparer. L’huile d’olive est en général prête à couler à flots et le pot de mayonnaise n’est jamais loin. Voici quelques astuces pour éviter les excès.
  • Moutarde, jus de citron, vinaigre balsamique, de xérès ou de cidre. Choisissez des condiments qui ont du goût pour relever la sauce. N’hésitez pas à remplacer 1 CS d’huile par 1 CS d’eau.
  • Et pour des sauces plus épaisses, pour accompagner des crudités à l’apéritif par exemple, pensez au fromage blanc et au yaourt (0 % m.g.). Avec un peu de moutarde, de vinaigre ou encore d’herbes fraîches, vous serez agréablement surpris du résultat.

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