Métabolisme : Vérité et bobard

Publié le 3 octobre 2017 | Mis à jour le 12 décembre 2022

Comment restent-ils si minces ?

Tout le monde a dans sa vie déjà rencontré des gens qui peuvent manger comme des gloutons sans jamais prendre le moindre gramme. Avouez qu’il y a de quoi être jaloux, pas vrai ? Mais dans la plupart des cas, on se trompe, car ces gens mangent en réalité bien moins que nous. Mais comme ils sont plus actifs, leur métabolisme est plus efficace. Curieux de savoir comment stimuler le métabolisme? Est-ce que ce qu’on dit à son sujet est vrai ou faux ?

1. Le sport fait mincir.

Vrai ! Faire du sport stimule le métabolisme. Parmi tous les composants du corps, les muscles sont les plus actifs dans le métabolisme, car ils utilisent davantage d’énergie que, par exemple, les tissus adipeux. Plus la masse musculaire est élevée, plus le corps consomme naturellement de l’énergie, même en ne faisant rien. Toutes les raisons de faire du sport, qui ne doivent pas nécessairement durer plus de 30 minutes.

2. Slapen maakt je slanker.

Malheureusement, c’est faux. Lisez ici pour en savoir plus. En revanche, le manque de sommeil a tendance à faire grossir. La recherche a en effet démontré qu’un individu qui ne dort pas assez présente souvent une propension au surpoids. Et puis, plus on dort, moins on a de temps pour manger…

3. Les régimes express ralentissent le métabolisme.

Vrai ! Si l’apport en énergie est réduit de façon radicale et cohérente pendant plusieurs semaines consécutives, le corps se met en mode économie et le métabolisme ralentit. Mais il n’y a pas de souci à se faire tant que vous respectez votre Budget Points®.

4. Perdre du poids est plus difficile quand on prend de l’âge.

Vrai ! Oui, le métabolisme ralentit au fil du temps. Cela est dû à l’évolution du corps : la masse musculaire diminue à l’inverse de la masse adipeuse. Le corps brûle de ce fait moins d’énergie au repos, et le métabolisme diminue. Le Budget Points est toutefois calculé de façon individuelle en tenant aussi compte de l’âge. Ainsi, tous nos Membres WW, même les plus âgés, peuvent perdre fructueusement du poids avec WW.

5. Le surpoids est génétique.

Vrai ! À relativiser toutefois : par facilité, les mauvais gènes sont souvent utilisés comme excuse pour justifier les kilos superflus, afin de dissimuler un manque de motivation à maigrir. De plus, même si le surpoids est vraiment d’origine génétique, on peut le perdre si l’on mange de façon équilibrée et que l’on bouge suffisamment.

6. Les hommes perdent du poids plus facilement.

Vrai ! Comme les hommes ont généralement plus de tissus musculaires que les femmes, ils consomment plus d’énergie. Leur métabolisme au repos est donc plus actif, ce qui leur procure un petit avantage dans le domaine de la perte de poids.